Au jardin saison 2013

Vous trouverez sur cette page mes activités au jardin: évolution de notre jardin, du potager, mes idées déco, les petites mises en scène saisonnières ou plus pérennes...


Retour de vacances!

billet du 25 août 2013

Voici quelques photos du potager après un bon nettoyage après 4 semaines d'absence... tout a poussé, le manque d'eau n'a pas été trop stressant... sauf pour mes 20 pieds de haricots!! il n'en reste que 10 et ils ne sont pas vaillants!!






Par contre nous aurons de belles tomates!! Si la météo leur donne l'occasion de bien rougir!!




Et peut-être UNE aubergine!!! Sur 6 pieds plutôt bien portant... Wouahou!




la délicate fleur de coriandre...



Prendre le temps...


Voici un coin du jardin que j'ai décidé de modifier! A noter: décision que j'avais prise dès la première visite de la maison d'ailleurs...



En fait la haie de thuyas me fait chier me gonfle sévère  m'indispose complètement car, eh oui! le thuyas n'est pas mon ami: pas de fleur, trop compact et à ses pieds rien ou presque ne pousse tant la terre est acidifiée... d'autres arguments? (si si j'en ai d'autres!!!) Je rêve d'arbustes et de prairies fleuries à leur pied... on a vu plus exigeant comme rêve de fille non?


Bref, en février 2012 (non il n'y a pas d'erreur, nous aimons prendre le temps chez nous...) j'entrepris de zigouiller les thuyas... juste la moitié de la haie... (quelle heureuse idée!!) donc pendant des vacances à se peler le cul franchement frisquettes, j'ai coupé toutes les branches de 8 thuyas... il ne restait que la chandelle... c'était un début... j'avais demandé à mon cher et tendre de les arracher, vu que je ne suis pas costaud... (bien que de bonne constitution.. mais ça c'est une autre histoire!)



les thuyas version zigouillée (ah on fait moins les malins!!) et les cadavres gisant...     
        
Au printemps 2012, nous avons failli nous décapiter en utilisant un tire-fort pour déraciner ces putains  satanés thuyas... on a eu la peau d'un seul d'entre eux... et le chantier en est resté là..

Et au début de note bel été 2013... quelle n'a pas été ma surprise de rentrer un midi et de voir mon homme les mains dans la terre en train de terminer de déterrer le dernier thuyas!!! YESSS! voilà la résultat!!! (ci-contre!!)

Bon c'est pas encore gagné... il faut encore virer les racines trop gênantes ou planter des annuelles le temps que les racines pourrissent... 


La prairie de fleurs sous les arbres devra encore attendre!!


Grande résolution!!


billet du 20 octobre 2013

 Vue que la haie de thuyas doit disparaître... je me suis dit que le plus vite (ça c'est relatif, vous allez le constater!) serait le mieux! 
Aussi, je me suis résolue à zigouiller 2 thuyas par période de vacances... ce qui nous fait 2 thuyas à la Toussaint, 2 autres à Noël (ouais, là je pense que je crois encore au Père Noël...) 2 autres en février, 2 autres au printemps et enfin 2 autres en juillet: ce qui fait un total de 10 thuyas!! EXACTEMENT ce qui nous reste!! et à moi la belle prairie (très mini mini mini...) sous les arbres au printemps 2015!! 
Bon, je n'ai pas encore convaincu mon cher et tendre... maillon essentiel dans cette entreprise de débarras végétal!! Mais je ne désespère pas de réussir!

à suivre!!


billet du 30 octobre 2013
beaucoup de choses à faire pendant ces 15 jours de vacances ou nous vaquons peu finalement... ;-)
d'abord, j'ai réduit nettement le cognacé de l'entrée car je veux nettoyer-réparer-ré-enduire et peindre le mur ... vu la photo y'a du boulot!!

photo en attente...

c'est bien trop moche pour le prendre en photo d'une part... et le publier serait une atteinte à l'ordre public!!!

Je dois donner un coup de sécateur dans les bambous et la haie qui se la raconte un peu trop... voir la photo... Non mais c'est qu'on se prendrait pour un majestueux albysia??!! eh bé non!! on est juste une haie... on ne dépasse pas 2m ... allez 3m!! mais pas plus!!


photo en attente

là, je vais attendre d'avoir une jôlie photo ''après'' pour éventuellement oser publier la photo actuelle... la série ''avant-après'' permettra de bien mieux faire passer la photo avant...

je veux protéger mon laurier rose avant les 1er froids : paille et voile d’hivernage  pareil pour l'azalé et le diosma!

ET je n'oublie pas de zigouiller DEUX thuyas!!! ...
... de nettoyer la plate bande devant l'entrée, sous la fenêtre de la salle à manger, le potager et de préparer l'espace pour le potager de 2014!!
Éventuellement de planter l'arbre de Judée de mon fils, mon petit érable qui n'en peut plus de son pot et...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire